La voilà enfin la recette des Rouleaux de Printemps :) (à peu près comme chez Maman lol)

Ce qu'il vous faut pour réaliser 8 rouleaux (ça nous en faisait 4 chacun en plat)

- 8 galettes de riz

- 90 g vermicelle de riz

- 150 g de poitrine de porc

- 12 crevettes (Crues ou cuites suivant si on est pressé ou pas lol) (j'ai pris des gambas congelés)

- 1 concombre

- De belles feuilles de laitues (1/2 à 1 feuille par rouleau)

- De belles feuilles de Menthe (2 par rouleau)

- De beaux brins de ciboulette

- Des germes de soja (on n'en avait pas lol) préalablement ébouillantés

 

1) Commencer par faire cuire les crevettes. Dès qu'elles sont cuites, les plonger dans de l'eau froide. (Garder l'eau de cuisson des crevettes). Enlever la tête et la queue puis décortiquer entrièrement. Couper en 2 dans le sens de la longueur et réserver.

2) Remettre l'eau de cuisson des crevettes sur le feu pour faire cuire la poitrine de porc avec une pincée de sel (Vous pouvez aussi rajouter un morceau de gingembre coupé en rondelle) pendant 20 min. Ecumer les impuretés à la surface au fur et à mesure). En fin de cuisson, plonger la viande dans l'eau froide. Egoutter et faire de fines tranches (enlever la couenne selon envie - Ici on a enlevé, Maman la laisse lol)

3) Faire bouillir de l'eau pour cuire le vermicelle de riz suivant indications sur le paquet et rincer aussitôt sous l'eau froide. Egoutter et réserver.

4) Laver et éplucher le concombre (on peut laisser aussi la peau). Le couper en 3 tronçons puis couper en 2. Epépiner à la cuillère (ou pas selon envie) et tailler des bâtonnets pas trop épais (sinon vous allez galérer pour rouler lol).

5) Préparer les galettes de riz en les trempant une à une dans de l'eau chaude (ici on est équipé de plats pour sécher les galettes : super pratique). "A l'ancienne" les déposer sur un torchon propre en évitant qu'elles se touchent)

rouleaux printemps 2017 2

Et c'est parti pour l'opération "roulage"

Dans l'ordre : déposer une feuille ou 2 de laitue, 2 feuilles de Menthe, un peu de soja (ou pas), un peu de vermicelle, quelques tranches de porc, un peu de concombre.

Rabattre le bas de la galette pour commencer à rouler, au milieu de la galette, mettre 2 à 3 morceaux de crevettes (en mettant le côté non coupé face à la galette).

Rabattre les deux côtés sur la garniture, continuer à rouler puis insérer des brins de ciboulette et finir de rouler.

 

Et voilà :)

rouleaux printemps 2017

Pour la sauce : j'ai triché j'ai utilisé la sauce pour nems que Maman m'avait laissée...

PS : la prochaine qu'on en fait, je prendrai des photos pour un pas à pas :)