Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 147
26 mai 2017

Déconnectons-nous


TABLETUS

Crédits photos : http://www.souris-grise.fr

 

Il y a une semaine, nous sommes allés à la Médiathèque pour rendre les livres et en prendre des nouveaux.

Ce jour-là, il y avait une conférence sur la parentalité numérique intitulé "Tabletus" et animée par la Souris Grise.

J'y suis allée par curiosité et les filles voulaient faire du coloriage en réalité augmentée (vous me direz, elles s'en fichaient du réalité augmentée vu qu'elles savaient pas ce que cela voulait dire et moi non plus lol). Et en plus elles ont mangé du gâteau !

Bref, il en est ressorti des choses qui m'ont titillée comme le simple fait que dès le réveil, on consulte son portable à l'affût des notifications en tout genre des réseaux sociaux et d'admettre que Miss S demande mine de rien beaucoup la télé surtout le matin. J'avoue qu'elle profite de ma douche pour se coller devant (et je laisse faire pour avoir la paix).

 

Et moi, je suis repartie avec une liste de défis :

1) Partager : Jouez avec votre enfant pendant 15 minutes à son jeu numérique préféré. Discutez-en ensemble ensuite.

=> Je ne me sens pas concernée pour le moment, les filles n'en n'ont pas.

2) Alterner : Installez une panière à écrans dans la maison. Tout le monde devra y déposer ses écrans avant chaque repas et/ou en fin de journée.

=> A envisager :p

3) Choisir : La prochaine fois que votre enfant regardera la TV, dites oui mais pour des dessins animés dans une autre langure

=> C'est chose faite : tous les dimanches, le dessin animé choisi sera en Anglais (En fait, après le bain, les filles ont le droit de regarder un dessin animé le temps de préparer le repas).

4) Temporaliser : Décidez d'un temps de session. Et activez votre clochette intérieure du temps !

=> On essaie, on essaie mais ça va elles comprennent même si elles tentent surtout Miss S de gratter quelques minutes !!

5) Eduquer : Deux questions à poser à votre enfant...Depuis quand les tablettes existent ? Si on ne gardait qu'un seul écran à la maison, lequel choisirais-tu ?

=> ça serait la télé puisque le reste, elles n'y en ont pas accès lol

Défi personnel : ce WE, n'allumez et ne consultez aucun écran avant 11h du matin

=> ça, on y arrive au final pour la télé ! A voir pour les portables :p :p :p

 

Mais depuis cette conférence, je vois les choses différemment ;)

- Premièrement, j'essaie de limiter mes temps de connexion et même qu'un soir par semaine ça sera "soirée déconnectée" (Pour commencer sans internet et par la suite la télé avec)

- Deuxièment, pour les filles c'est désormais une session par jour et pour le moment ça marche pourvu que ça dure !

- Troisièment, fini la télé du matin, Miss S apprend à attendre soit en faisant rien soit en jouant avec ses playmobils soit en dessinant. (Pour Miss K c'est plus simple; c'est une grosse dormeuse lol).

 

Je vous invite à aller faire un tour sur le site de la Souris grise, il y a des choses assez intéressantes surtout quand vous êtes plutôt des "Geeks" de parents à enfants et sinon vous pouvez vous aussi relever les défis "Tabletus" et vous me direz !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou ! C'est vrai que nous passons aussi trop de temps devant notre écran. Pas facile de réduire, surtout quand personne ne veut faire d'efforts. J'avoue que parfois on laisse aussi les enfants regarder la télé pour avoir la paix. Mais ça reste occasionnel. Bisous :)
Répondre
Publicité