Me revoilà de retour sur le blog ! Pour de bon ou juste pour un temps : ça c'est une autre histoire !

Bref, pour nos dernières vacances (pas si loin que ça me direz-vous), nous avions posé nos valises dans une petite commune du Tarn-et-Garonne et plus précisément dans le gite de La Chantrerie à Montpezat de Quercy que je vous recommande sans hésitation si vous passez dans le coin !

Sa situation nous a permis de faire une excursion quasi tous les jours à moins de 2h de route.

Ainsi commence mon carnet de route avec ce petit bourg du Quercy Blanc entre Cahors et Montauban.

Le petit plus c'est que nous sommes arrivés pendant le festival Bleu Trompette et nous avons rencontré une paire de Reduchon (Pour les non-initiés : Réduchon est un personnage de BD Quercynois couvert de son historique béret qui exerce les métiers de la vie quotidienne) et Miss S a voulu que je les photographie à chaque fois (je ne les ai pas tous mais ça commence à faire une belle collection).

reduchon

Notre gîte était vraiment comme il faut : 1 grand salon avec un coin cuisine, une chambre avec salle de douche et une deuxième chambre sur le palier. Idéal pour une famille de 4 dont deux nénettes aux âges rapprochés. 1 grande salle de détente au RdC. (Navrée, je n'ai pas pensé à faire de photos mais je vous invite à aller les voir sur le site web ici).

Le tout sur 5000 m² de verdure, sans oublier la piscine de 8 x 4m, que nous partagions avec nos adorables propriétaires !

La chantrerie 2017

Je ne vous cache pas qu'après notre escapade journalière, nous ne manquions pas de nous rafraichir quelques instants dans la piscine (surtout Miss S qui nous le réclamait à chaque fois).

Piscine Chantrerie 2017

Bref, bien installés dans notre petit pied à terre, nous partions à la découverte de la Région (enfin en partie).

Nous avons commencé par un petit tour au Marché de Caussade avec son emblématique chapeau de paille (Les filles ont jeté leur dévolu sur deux tous petits chapeaux pour leur "bébé")

Le lendemain matin, nous prenions la direction du Château de Castelnau-Bretenoux : il s'agit d'un château du XIIIe s que Jean Mouliérat, artiste lyrique, sauva de la Ruine en 1896.

Les filles ont apprécié la visite guidée et nous aussi. D'ailleurs le guide était tout à fait dans son rôle avec sa voix de Ténor ! (Petit clin d'oeil à l'ancien propriétaire sans doute)

Castelnau-bretenoux 2017

Nous avons déjeuné juste à côté au Restaurant Les Remparts : une bonne adresse même si le temps d'attente pour la prise de commande du dessert a été plus que longue...Heureusement qu'une petite aire de jeux pour les enfants était à proximité pour les faire patienter mais sinon on a super bien mangé !

Les Remparts 2017

 

Ensuite direction le Gouffre de Padirac avec sa rivière souterraine à 103m au-dessous du sol ! Nous avons fait la descente par les escaliers soit 455 marches ! Mais pour la montée, les filles ont préféré les ascenseurs :)

Les filles ont été impressionnées tout comme nous ! Un lieu à ne pas louper si vous passez dans le coin !

Padirac 2017

Pour la journée suivante, nous avons fait un tour à Cordes-sur-ciel. Nous avons pris le Petit Train qui nous a emmené tout en haut dans la vieille cité. Puis nous avons tout redescendu à pied pour profiter de la cité et de nous restaurer dans une brasserie sur la place.

cordes sur ciel 2017

On a même croisé le Père-Noël !!

Père Noel Cordes 2017

Nous avons ensuite faite une escale à Puycelsi (un des plus beaux villages de France)

Puycelsi 2017

Pour finir notre journée à Bruniquel pour voir les deux châteaux perchés sur une falaise (je vous dis pas la montée pour y arriver et le pire c'est que tous les châteaux des alentours sont tous en hauteur : quoi de plus normal pour des châteaux ou des forteresses !). Par chance, un petit groupe est arrivé après nous et nous avons pu avoir une visite guidée des lieux

bruniquel 1

bruniquel 2

Comme nous n'avions rien de prévu ce jour-là et que les filles nous le réclamaient maintes fois, nous sommes allés faire un tour à la Ferme Aux prés des bêtes où nous avons rencontré Trotro en chair et en os : cet âne portait bien son nom !!!

Ferme 2017

Nous avons ensuite fait un petit tour rapide à Caylus.

caylus 2017

Puis nous avons déjeuner à Saint Antonin Noble Val.

St Antonin 2017

Nous avons ensuite repris la route direction Penne et sa forteresse. On arrivait pile poil pour la visite guidée avec une demoiselle bien passionnée ! Le château est en pleine reconstruction et à l'ancienne s'il vous plait !

Forteresse Penne

Penne

Ainsi se termine la première partie de mon récit ! La suite à venir très vite !!