Les enfants et la télé : toute une histoire ! Le moins qu'on puisse dire c'est que les filles sont littéralement scotchées devant, limite avec le cliché de la bouche bée, complétement hypnotisées par ce qui défile devant leurs yeux. Ma copinaute Coralie a fait d'ailleurs un article intéressant sur le sujet ici.

Je suis de la génération Club Dorothée et à la maison, la télé était quasi tout le temps allumée. On la regardait avant d'aller à l'école, en sortant de l'école, le mercredi après-midi et le Week-end. Quand on était petits, mes parents s'assuraient que les devoirs soient bien faits et qu'on se couchait à 20h. Pour la période de l'adolescence c'était une autre histoire lol. Bref, tout ça pour dire  la Télé faisait partie de notre quotidien (d'autant plus qu'il y avait une télé dans chacune des chambres) mais et fort heureusement, elle nous a pas empêché de bien travailler à l'école et de réussir nos études.

Mister P, également de la même génération, n'a pas du tout eu la même approche télévisuelle : il ne la regardait quasiment pas.

Mais finalement, entre la télévore que j'étais et le téléfree qu'il était, on s'est tout de suite mis d'accord : le minimum d'écran pour les filles.

ça a bien fonctionné au début mais les filles ont grandi et réclament un dessin-animé par ci et par là. L'écran devenait un peu plus présent mais toujours sous notre contrôle.

J'avoue que ça commence même à devenir une mauvaise habitude surtout quand je me retrouve seule avec elles en fin de journée...

Mais avant que ça ne devienne trop ancré, j'ai décidé d'instaurer depuis aujourd'hui un système de bons pour regarder la télé.

Je suis partie sur l'idée de 7 bons de 15 minutes et un bonus de 5 minutes avec pour règle : les laisser les utiliser comme bon leur semble dans la semaine mais attention un bon n'est utilisable qu'une fois par semaine et s'il y en a plus, elles devront attendre la semaine suivante pour regarder de nouveau un dessin-animé.

En tout cas, Miss S a adoré préparer avec moi ces fameux bons.

tickets télé

 

Mise en application et ça n'a pas loupé : Miss S a utilisé 4 tickets + le bonus ! Bon j'admets qu'on a dépassé le quota des 20 minutes d'écran conseillé (1h05). C'était le risque qu'elle utilise tout d'un coup mais elle a bien compris qu'il ne lui reste plus que 3 tickets pour finir la semaine (Week-end compris).

J'attends de voir comment elle va les gérer la semaine prochaine lol