Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 148
21 octobre 2017

#Me too


"Me too."

If all the women who have been sexually harassed or assaulted wrote "Me too." as a status, we might give people a sense of the magnitude of the problem.

"Si toutes les femmes qui ont été harcelée ou agressée sexuellement écrivaient "Moi aussi" en statut, nous pourrions donner aux gens une idée de l'ampleur du problème."

 

Dans le même genre le #balancetonporc qui fleurit sur les réseaux sociaux et qui nous prouvent à quel point le harcèlement est partout, que chacune d'entre nous, nous les femmes, l'avons vécu, le vivons et le vivront encore...

Loin de là mon idée de mettre tous les hommes dans le même panier mais il faut reconnaître que des porcs il y en a quand même...Qu'il y en ait qu'un, dix, cent ou dix mille, peu importe le nombre, un seul énergumène suffit pour vour pourrir la vie !

Il y a celles qui se murent dans un mal être profond, celles qui se taisent de peur des représailles, celles qui perdent la face, celles qui perdent espoir, celles qui ne croient plus en rien et encore moins en l'être humain,

Mais il y a aussi celles qui veulent s'en sortir et se reconstruire, celles qui arrivent à en parler, celles qui en sortent plus fortes..

Je suis un peu de toutes celles là car on passe par toute sorte de sentiments : "Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?" "Pourquoi moi ?" "La prochaine fois, je ne me laisserai pas faire !" "Un coup de pied bien placé et il comprendra"..

Oui, je peux l'écrire "Moi aussi", le #Me too ou #balancetonporc...Oui car ça m'est arrivé en primaire, je ne me rappelle plus quand exactement..Ils étaient trois, trois garçons de ma classe je crois. On était sous le préau ou ailleurs, le premier m'a pris par les bras, le second m'a attrapé par les jambes et le 3e en a profité pour m'attoucher..ça n'a duré que quelques secondes mais elles m'ont semblées interminables. Un instit est arrivé à ce moment, leur ordonnant de me lâcher, il m'a demandé si j'allais bien et j'ai juste répondu "oui" sans même évoquer cette agression..Je n'étais pas la première mais malheureusement pas la dernière...Je n'en ai parlé à personne jusqu'à aujourd'hui...C'était "Tabou" et ça l'est sans doute encore dans les cours de récré...

Et depuis cet incident, je donnais des coups de pieds à qui s'approchait de trop près de moi, pas forcément bien placé, juste sur le tibia ça faisait déjà bien mal, un moyen de défense comme un autre mais au moins on m'a lâché la grappe.

Et il y a eu ce prof de sport au collège qui reluquait toutes les filles...Je me souviens qu'il m'a soulevée à la piscine prétextant deviner quel poids je pouvais faire (à l'époque je devais faire à peine 30kg toute mouilllée) mais ça n'a pas été plus loin que ça car Miss coup de pieds me collait à la peau : un de mes petits camarades s'amusait à taquiner les filles pendant le cours de karaté et moi de prendre leur défense (sans doute d'un coup de pied) en le mettant à terre. Le fameux prof m'a félicité en me serrant la main mais n'a plus jamais osé me toucher lol...

Et puis ces dernières années quand on se fait siffler juste parce qu'on a décidé de se mettre en robe ou en jupe et qu'on se fait traiter de "salope/pute" dans la seconde qui suit juste parce qu'on a préféré les ignorer que de rentrer dans leur jeu. Oui, ça aussi je l'ai vécu...

Ou bien encore quand on vous regarde de travers avec des yeux de pervers juste parce qu'on est une femme au milieu d'un monde d'hommes. Oui, ça aussi je l'ai vécu...

Alors pourquoi n'aurais-je pas le droit de me sentir femme, de m'habiller comme je l'entends avec des petites robes, des petites jupes, des décolletés et des talons ? Pourquoi devrais-je m'effacer pour ne pas les exciter, les provoquer ? Pourquoi sommes-nous celles que l'on montre du doigt ? Pourquoi les agresseurs deviennent-ils les soit disant "Victimes" ?

Non ils ne sont pas tous les mêmes et j'ose espérer que mes neveux ne deviendront pas ces abrutis, qu'ils sauront respecter la Femme au sens large.

J'ose espérer que les mentalités changeront pour que mes filles puissent être femmes sans peur, sans crainte, sans tabou et s'épanouir.

J'ose espérer qu'elles ne connaitront pas le harcèlement de quelle forme qu'elle soit mais si jamais cela arrive, qu'elles auront les armes pour se défendre, pour aller de l'avant et ne pas se laisser abattre...

J'ose espérer pouvoir les préparer au mieux, que la vie est loin d'être un conte de fées mais qu'elle vaut la peine d'être vécue et de se battre pour ses propres convictions, pour ses rêves.

J'ose espérer pouvoir les protéger aussi longtemps que je le pourrais...

Edit : Je terminerai juste par ce passage de "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig

"La Princesse, elle a envie de dire merde à cette moitié de l'humanité qui pense que la testostérone donne des droits à disposer de l'autre moitié"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
♥♥
Répondre
M
Je crois qu'on est plus nombreuses qu'on ne le croit à avoir vécu ce genre d'agression. J'admire toutes celles comme toi qui arrivent à en parler, moi je ne peux pas et je pense que je ne suis pas là seule. En tout cas je suis heureuse que cette vague de dénonciation mette enfin en avant un réel problème de société. Les femmes sont encore trop souvent les victimes. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité