chut-les-enfants-lisent-logo-I

Cette semaine, je vais vous présenter une adaptation d'un conte africain intitulé "L'arbre magique" par Piet Grobler et Dianne Hofmeyr.

arbre magique 1

C'est l'histoire d'un éléphant, d'une girafe, d'un zèbre, d'un singe et d'une tortue qui se retrouvèrent à errer malheureusement sur une Terre complètement desséchée.

Et soudain, un bel arbre, merveilleux et majestueux, couverts de succulents fruits apparut devant leurs yeux. Ils avaient tellement envie de dévorer ces beaux fruits tout rouge, bien juteux mais au pied de l'arbre il y avait un énorme Python qui leur barrait la route.

arbre magique 2

C'est le grand et fort éléphant qui voulut s'en charger le premier, le serpent ne lui faisait pas peur mais pour qu'il s'en aille il devait lui dire le nom de l'arbre. Sauf que, l'éléphant n'en avait pas la moindre idée...La toute petite Tortue prit alors la parole pour dire qu'il n'y avait qu'une seule personne à le savoir : Le Roi de la Jungle. Alors le zèbre se porta volontaire car il courait bien vite pour aller poser la question au Grand Lion.

arbre magique 3

En deux temps trois mouvements, le zèbre arriva devant le lion et lui demanda quel était le nom de l'arbre magique. Ce dernier lui répondit "BOJABI"

arbre magique 4

Et le zèbre courut rejoindre ses amis mais il trébucha en cours de route et quand il arriva près du serpent, le nom lui échappa et il prononça "BONGANI". Le serpent ne bougea pas d'un poil.

arbre magique 5

Le singe se proposa alors d'y aller, lui est plus malin, il s'en souviendra. Le singe foncea alors vers le lion. Ce dernier commença à être agacée d'être ainsi dérangé dans sa sieste et comme la première fois lui répondit "BOJABI"

arbre magique 6

Le singe fit alors le malin tout au long de la route mais quand il arriva devant l'arbre, il fut bien ahuri. "MUNJANI" prononça-t-il mais ce n'était bien sûr par la bonne réponse.

arbre magique 7

Ce fut au tour de l'éléphant de reposer la question au lion, lui avec sa mémoire, il ne risquait pas d'oublier. Le lion était bien en colère et répéta pour la dernière fois "BOJABI"

arbre magique 8

Et l'éléphant s'en alla mais tellement préoccupé par la remarque du Grand Lion, il finit par oublier le nom de l'arbre et prononça un "UMFANI"

arbre magique 9

La toute petite tortue se proposa alors d'y aller mais ses compères d'abord réticents de part sa lenteur et sa taille minuscule, finirent par la laisser partir.

Le lion était bien en colère parce qu'il avait dit au zèbre, puis au singe, puis à l'éléphant que l'arbre s'appelait "BOJABI"

arbre magique 10

Et tout au long du chemin, la petite tortue répéta "Bojabi" et chanta encore et encore "Bojabi"

arbre magique 11

A peine fut-elle arrivée à proximité de l'arbre que le serpent l'avait déjà entendue prononcer "Bojabi" et il se déroula pour libérer l'arbre donnant accès à tous les fruits que les animaux s'empressèrent de dévorer.

arbre magique 12

Et les amis soulevèrent la brave tortue en chantant sa belle chanson.

arbre magique 13

 

Notre avis :

Au début, surtout Miss S ne voulait pas que je lui lise cette histoire. Elle trouvait la couverture pas très belle (il faut avouer) et finalement dès les première lignes, elle a aussitôt dit "elle est chouette cette histoire" et à chaque fois qu'un animal se trompait, elle et sa soeur disaient en choeur "BOJABI"

Au final elles l'ont adoré et m'ont demandé de prendre des histoires du même genre !

En plus cette histoire me fait penser à la morale : "On a toujours besoin d'un plus petit que soi"

 

C'était ma participation au RDV "Chut les enfants lisent" de Yolina Devine qui vient bloguer ?