Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 147
28 mars 2018

#RDVdesmots #3


rdvdmotsgandhi-768x571

Source : Un Brin de Maman

Me revoilà pour ce 3e #RDVdesmots pour Un Brin de Maman avec la citation suivante : "Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis" de Mahatma Gandhi. Je vous invite d'ailleurs à lire l'interprétation d'EM

Malgré le terme "Dangereux" qui a plutôt une connotation négative, j'y vois plutôt quelque chose d'engageant et de force surtout.

Oui, j'y vois la force d'un seul individu contre l'adversité.

J'y vois un individu sortant du lot contrairement à tous ces moutons de Panurge.

J'y vois cet être finalement en toute puissance puisqu'il est "plus dangereux pour le pouvoir". D'autant plus que contrairement à ses "copains" endormis et soumis (à connotation plutôt péjoratives), il est conscient et debout ! On le remarque ainsi de loin parmi tous ces corps allongés ou semi-asssis (ça dépend comment on voit le tableau) et de part sa conscience, il sait parfaitement ce qu'il fait et où il va !

Un meneur en quelque sorte, celui qui va faire pencher la balance, qui va faire comme un coup d'état pour faire tomber le Pouvoir qui a son emprise sur les autres gens.

En bref, cette citation inspire pour moi de la bienveillance dans le sens qu'au moment où on pourrait suivre le mouvement, se laisser aller à travers les phénomènes de mode ou autre, se laisser abattre aussi, on devrait plutôt se mettre debout et aller de l'avant.

Et aussi bizarre que cela puisse paraitre cela m'a fait penser à cette chanson d'Amel Bent :

Amel Bent - Ma philosophie (Clip officiel)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette citation est tellement vraie ! C'est si simple de suivre le mouvement sans réagir, mais il suffit d'une seule personne pour faire changer le monde. Ca me fait penser à l'histoire du colibri. Si chacun apporte sa goutte d'eau, alors on peut tout changer. Bisous (Ps : ça me donne envie de participer à ce rdv)
Répondre
U
C'est vraiment chouette ! Je viens toujours découvrir ta proposition pour le rendez-vous des mots comme on découvre une surprise ! C'est tellement excitant ! <br /> <br /> Je constate que nous parvenons à la même conclusion sans passer par le même chemin. Je trouve que lorsque tu parles de mode et de tendance tu as vraiment raison. C'est ce qui peut être le plus difficile à contrer. Surtout à un âge assez jeune. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta participation et hâte de te lire de nouveau ! :D<br /> <br /> EM.
Répondre
Publicité