Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 147
9 mai 2018

#RDVdesmots #9


rdvdmotssms

Source : Un Brin de Maman

Pour ce 9e RDV, EM nous propose de réfléchir sur cette citation de Nietzsche "Qui voit peu voit toujours trop peu ; qui entend mal entend toujours quelque chose de trop".

Pour la vision je suis entièrement d'accord par expérience, je suis myope depuis mon enfance (ma première paire de lunettes date du CE2 c'est pour dire, presque 30 ans tout de même ce n'est pas rien) et forcément, sans lunette (parce que les lentilles me sont interdites), je ne vois pas grand chose, tout est flou. J'ai une excellente vision de très très près mais j'ai celle d'une taupe au-delà du bout de mon nez.

D'ailleurs, à la piscine, je laisse mes lunettes au vestiaire. Beaucoup de personnes me reconnaissent et me font signe sauf que moi tant qu'ils sont pas à côté, je les vois à peine et forcément ne les reconnais pas vraiment. Alors ils s'imaginent que je les évite et vont à ma rencontre et là grand sourire car au mirable je les vois !

En revanche, j'ai une bonne audition donc la deuxième partie ne peut pas vraiment s'appliquer à mon compte mais ça me fait penser au "téléphone arabe", vous savez où les propos d'une personne à force d'être répétée et répétée par différentes personnes finissent par perdre tout leur sens et être mal interprétée comme le quelque chose de trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonsoir Suzanne,<br /> <br /> C'est vraiment amusant de voir que tu as pris la citation à son sens vraiment propre. Je n'avais pas pensé à ma vue mais à la perception que nous avons des choses. Pour la deuxième partie de la citation je suis sur la même longueur d'onde. J'ai tout de suite pensé aux gens qui se mettent en boule dès qu'ils croient entendre quelque chose qui n'a même pas été énoncé. Il y a des gens qui partent au quart de tour alors qu'il ont juste mal entendu. Ca donne des situations bien gênantes...<br /> <br /> Merci pour ta participation. C'est toujours la même impatience de venir découvrir tes propositions. Merci et à bientôt :)<br /> <br /> EM.
Répondre
Publicité