Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 161
20 mai 2018

#RDVdesmots #10


rdvdmabbepierre

Cette semaine, EM a choisi une citation de l'Abbé Pierre "Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on est digne".

Pour une fois, j'avoue que j'ai du mal à trouver l'inspiration...

Je pense qu'il faut le voir comme ça : avant de s'énerver on devrait prendre le temps de s'interroger sur cette colère, de savoir d'où elle provient.

Ou bien encore quand on prend la citation au pied de la lettre, avant de s'indigner sur un fait quelconque, on devrait balayer devant sa porte avant toute chose.

C'est un peu comme ceux qui critiquent tout le temps, à tord et à travers pour des futilités en plus et qu'au final, ils ne sont pas mieux sinon pires que ces personnes qu'ils critiquent.

ça me fait penser à cette expression "Remuer sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" histoire de ne pas dire la première bêtise (connerie) qui vienne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Coucou Suzanne, merci pour ta participation :) Je commente un peu tard (du mal à me poser ces jours ci ) mais j'avais lu ton article sur mon téléphone ! Pour la citation de la semaine passé donc, c'est intéressant de voir que nous n'avons pas tout à fait interprété la citation de la même manière (c'est assez rare !). Moi je comprends "si l'on est digne" dans le sens de "si on le fait avec dignité" tandis que toi tu tu le présente comme "Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on peut se permettre de le faire"... d'une certaine manière. Des personnes pourraient dir que tout le monde a le droit de s'indigner alors la question est complexe. Sinon je suite d'accord ! <br /> <br /> Merci et à très vite ! <br /> <br /> EM.
Répondre
Publicité