rdvdmhonneur

Source : Un Brin de Maman

Cette fois-ci, EM nous propose de réfléchir sur cette citation d'Edmund Spenser :

"L’amour est plus précieux que la vie ;

l’honneur plus que l’argent.

Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée. "

 

Commençons par la première partie : "L'amour est plus précieux que la vie". Je trouve cela quelque peu contradictoire car la vie est très précieuse en soi parce qu'à mon sens elle ne tient parfois qu'à un fil mais quand on y regarde bien, que serait-elle sans Amour ?

Il suffit de penser à Roméo et Juliette qui se tuent par amour (Je vous la fait courte lol) : à quoi bon vivre sans l'être aimé ?

Pour la deuxième partie : "L'honneur plus que l'argent". Il n'y a que pour les ripoux que cette phrase n'a aucun sens ! Et encore je pense qu'à un moment leur conscience doit leur jouer des tours !! L'argent conditionne pas mal de choses, il faut bien l'admettre mais l'honneur lui ne s'achète pas, et a à mon sens beaucoup plus de valeur que cet argent qui finalement domine notre monde...

Et enfin la dernière partie :"Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée".  Je ne suis pas entièrement d'accord : OK, pour dire "Je t'aime" ou prouver son honneur rien ne vaut la parole mais je trouve qu'il existe d'autres manières de le faire comme de simples gestes, une caresse ou un câlin, des écrits bien plus que des paroles. Après tout, le proverbe ne dit-il pas "Les paroles s'envolent, les écrits restent" ?

Je concluerai juste sur ceci : La vie est ce qu'elle est mais sans vie, l'amour, l'honneur et la parole n'ont pas vraiment de sens et paradoxalement, sans tous ces paramètres, elle ne vaut pas peut-être pas la peine d'être vécue...