Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 161
18 juin 2018

Advienne que pourra...{Journal de bord}


Le 9 Avril 2018

ça y est on y est, ce pour quoi j'ai bossé plus ou moins en secret durant tous ces mois. Et je dois avouer que mon arrêt prolongé est tombé à pic car j'ai pu m'y préparer sereinement. Du moins à la hauteur de mes capacités à le faire en solo, seule avec ces tas de bouquins achetés sur le boncoin.

Ce qui est rassurant c'est que les bases je les ai et elles sont je l'espère bien ancrées mais je suis pleine de doutes par rapport à toutes ses nouveautés que je ne maîtrise pas du tout, à cette pédagogie, cette didactique qui m'échappe complètement. Je connais les grandes lignes des programmes par coeur mais leur contenu est super floue...

Dans 3h, je serai parmi tant d'autres à jouer le tout pour le tout ou se faire une raison que ce métier n'est pas vraiment fait pour moi...car je ne sais pas si je retenterai l'année prochaine si j'échoue...

epreuves ecrites

Première épreuve réalisée, j'ai répondu à toutes les questions comme je le sentais comme je le pouvais et avec du recul, j'ai la nette impression d'être à côté de mes pompes, complètement à côté de la plaque...

Donc le lendemain, j'ai attaquée la 2e épreuve et dès la lecture du sujet j'étais nettement plus sereine et j'ai enchaîné les questions les unes après les autres, tout me paraissait si limpide. J'en suis sortie plus confiante que la veille.

"Alea jacta est" : j'ai tout donné et au moins je n'aurai aucun regret cette fois car j'ai eu le courage de me présenter aux épreuves mais j'avoue y croire à peine...

 

Le 23 Avril 2018

ça y est jour des résultats...Je clique et je clique sur "actualiser la page" pour avoir accès à mon précieux sésame. Et me voilà sur une page où on me demande mon nom, ma date de naissance et mon numéro d'inscription. "Veuillez resaissir les informations". Je réessaie, une fois, deux fois, trois fois...Toujours pareil..."Mais c'est quoi ce bordel !". Je reviens en arrière et là une page avec la liste des admissibles apparaît et je clique sur la lettre de mon nom...Et là rien...tous mes espoirs complètement anéantis ou presque...Et puis la grande lumière qui s'allume d'un coup "Mais oui, ton nom de jeune fille ! Essaie avec ton nom de jeune fille !!"...Je fais défiler les noms les uns après les autres et là au milieu de parfaits inconnus je vois apparaitre mon nom suivi de mon nom marital et de mon prénom avec cette mention qui me fait vibrer "Admissible"...J'en ai pleuré, je n'y croyais pas, j'ai réussi les écrits du premier coup !!! Je n'ai aucune idée de mes notes, j'ai peut-être tout juste la moyenne mais qu'importe, je passe à la deuxième étape et pas des moindres : les oraux !!!!

 

Le 04 Mai 2018

Je reçois ma convocation pour la première épreuve oral le 25 mai...Il me reste donc 10 jours (en enlevant les WE et les jours de RDV médicaux) pour me préparer à fond et m'ingurgiter les programmes et autres subtilités du système...ça me stresse encore plus que pour les écrits où 1 + 1 = 2...là je serai face à un jury, à des professionnels du domaine et moi avec mes brouillons que j'aurai préparés pendant 3h avant l'entretien...

 

Le 07 Mai 2018

J'ai repris les révisions plus sereinement mais plus j'avance et plus ça me fait peur, tant de choses à ingurgiter dans un temps si court...Je m'étais tellement focalisée sur les écrits que j'ai complètement occulté les oraux...et quand je vois les sujets des années passées je me demande bien comment je vais pouvoir m'en sortir...Mais j'essaie de rester confiante, il faut y croire, croire à mon avenir, se dire que c'est le moment de saisir ma chance et d'enfin exercer un métier qui me convienne vraiment.

 

Le 10 Mai 2018

Prise de doute, je n'ai pas encore reçu ma 2e convocation et je commence à me demander s'ils ont bien reçu mon dossier...et pourtant je l'ai envoyé dans les premiers jours et je l'ai aussitôt mis sur la plate-forme...Sans ça, je peux renoncer à mon doux rêve...

 

Le 11 Mai 2018

Toujours pas de convocation et du coup le stress qui monte...j'ai envoyé un mail pour en savoir plus, je redoute leur réponse mais je n'ai plus qu'à attendre pour cause de semaine entrecoupée de jours fériés (ce qui explique peut-être cela...)

Le 16 Mai 2018

J'ai enfin reçu mon autre convocation et voilà que j'ai pu réviser plus sereinement dans la foulée !! Comme quoi il ne me faut pas grand chose :D. Y'a plus qu'à comme on dit !!!

Le 21 Mai 2018

Et finalement douter de soi...se dire qu'à quelques jours du grand saut il est trop tard pour encore emmagasiner tout ce qu'il y a encore et encore à apprendre...un flutain de courrier qui tarde à arriver...Et du coup un stress supplémentaire que je me serais bien passé...Demain est un autre jour et demain je revois ma psy...

Le 22 Mai 2018

Ma psy m'a fait du bien et j'ai pu prendre le recul nécessaire pour mieux me concentrer même si j'ai de plus en plus de mal à enregistrer...

Le 23 Mai 2018

Panique à bord à J-2...Zen restons Zen mais je n'y arrive pas...Il ne me reste que demain pour finaliser les dernières révisions...Ma psy m'a aussi déconseillé d'ouvrir quoique ce soit vendredi matin...En même temps je n'aurai que 2h juste avant...

Le 24 Mai 2018

J'ai l'impression de ne pas être prête mais alors pas prête du tout et vu l'heure qu'il est je n'aurais jamais le temps de tout assimiler...Si je me plante, j'y verrais comme un signe mais d'un autre côté, je ne me vois plus faire autre chose alors peut-être que je tenterai une dernière fois l'année prochaine...à voir...

Le 25 Mai 2018

Je me suis largement réveillée avant le réveil 4h40...J'ai pris vite fait ma douche et contrairement à ce que j'ai dit, j'ai potassé pendant 1h30 et l'avenir révèlera que ça n'aura servi à rien puisque je suis tombée sur autre chose...

L'attente fut terriblement longue avant l'heure fatidique (12h15) et je n'ai même pas déjeuné (ce n'est pas faute d'avoir acheté des barres de céréales)...et les 3h ont finalement défilé à la vitesse de la lumière. Je pensais être satisfaite de ma préparation mais je pense être à côté lors de mes exposés et des entretiens qui ont suivi...Il me tarde d'être au 6 juin pour passer la dernière épreuve et au 14 juin pour connaitre si oui ou non, mon projet professionnel est assuré...

Le 28 Mai 2018

Plus j'y pense et repense et plus je me dis que j'étais vraiment à côté de mes pompes...cette impression bizarre d'être vraiment éloignée de mon doux rêve. D'ailleurs est-ce vraiment un doux rêve, par moment, je crois que je me trompe de nouveau, que je m'embarque dans une folle histoire où je vais de nouveau me planter contre un mur...

Le 30 Mai 2018

J'essaie de reprendre confiance en moi et aussi espoir, encore une dernière épreuve et les dés seront jétés pour de bon...
Et de voir que la directrice m'ait relancée sur le sujet me fait plaisir ! J'y vois comme un signe plutôt positif ! Allez, il faut y croire !

Le 01 Juin 2018

A J-5 de la dernière épreuve, je suis à la fois confiante et anxieuse...

Le 03 Juin 2018

Et plus j'y repense et plus je me dis que j'ai complètement foiré la dernière épreuve...Bref, je le sens de plus en plus mal et j'ai hâte tellement hâte de pouvoir tourner la page pour de bon...

Le 05 Juin 2018 - J-1...

J'ai l'impression de ne plus rien retenir, de ne pas être prête et j'ai même l'impression que je ne le serai jamais même si je retente le coup l'année prochaine...D'ailleurs en ai-je vraiment envie ? Je ne sais pas, je ne sais plus...Je n'ai qu'une seule hâte, d'être à demain 10h bien tassé pour me dire que j'aurai tenté le tout pour le tout...

Le 06 Juin 2018 - Jour J

Le jour de l'ultime épreuve, celle pour laquelle je me suis préparée du mieux que j'ai pu.
Je suis sortie bien sereine de cet entretien, beaucoup plus que pour celui d'avant, avec des questions bienveillantes, sans piège mais avec le stress on oublie des choses qui sont pourtant belles et bien là tapis dans ma mémoire...

Encore 10 jours à attendre maintenant avant le résultat final...Advienne que pourra, les dés sont bel et bien jetés !

keep-calm-and-hope-for-the-best-alea-jacta-est

Source : Keep Calm

Le 09 Juin 2018

Ça y est le stress est monté d'un cran...en même temps quelle idée de regarder les hastags sur le sujet et tomber sur cette euphorie justifiée mais qu'on ne peut pas encore partager ou pas du tout tout court...vivement vendredi !

Le 12 Juin 2018

Et y voir encore des signes mais j'ai peur de dégringoler d'autant....

Le 13 Juin 2018

Et trouver le temps long terriblement long...J-2...
Et finir par ne plus y croire, tellement le sort semble contre nous...

Le 14 Juin 2018

J'y crois j'y crois pas, j'y crois, j'y crois pas...J-1...
ça en devient super stressant et puis cette facheuse manie de regarder les hastags et une en particulier qui fait tilt dans ma tête : déjà  ???
Alors sans trop y croire, je regarde quand même...Effectivement ils sont bien là les résultats...
Avoir le coeur qui bat à 300 à l'heure, avoir de l'issue fatale, celle qui fera sombrer tous mes espoirs dans le néant...

 

Et dans ma précipitation au lieu de cliquer sur "accéder aux résultats", je clique sur le premier truc qui saute à mes yeux "Consulter ses notes"

 


Après le code sécurité, mon matricule et ma date de naissance, la feuille de notes apparaît...

"Admissible" aux écrits ça je le savais déjà lol

 

 

 

 

 

 

Je continue à balayer partout et je vois juste ce mot "Déclaré : ADMIS"

 

 

 

 


Et là sautage de joie, on a du mal y croire et pourtant les résultats sont là : j'ai réussi ce p***** de concours du premier coup !

 

 

 

 

Et voilà qu'une nouvelle vie commence tandis que la dernière, celle qui m'a fait limite sombrer va bientôt s'achever...

D'ici quelques mois, j'aurai concrétisé ma reconversion, ma revanche sur mon arrêt d'urgence...

D'ici quelques mois, je retournerai à l'école au sens propre comme au sens figuré...

D'ici quelques mois, je serai tout simplement...

 

Etudiante Fonctionnaire Stagiaire

 

ou plus communément : Future Professeur des Ecoles

 

ou si on veut à l'ancienne :

 

maitresse

Source : Illustration d'Isabelle Kessedjian

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Félicitations !!!!!! C'est génial pour toi !! Je suis formatrice d'enseignant et je sais comme c'est dur pour avoir passé un capes moi aussi ;) Bravo bravo bravo !!
Répondre
M
C'est l'aboutissement de beaucoup d'efforts et de mérite ! Bravo encore une fois. Ça me fait tellement plaisir pour toi ! Tu vas pouvoir te consacrer à ce qui te tient à cœur et dire au revoir à tout le reste. Bisous
Répondre
C
Trop trop génial !!!! Félicitations. Belle nouvelle vie professionnelle à toi
Répondre
K
Ooooh félicitations ! Je suis ravie pour toi. Un nouveau départ !!! Maintenant tu vas pouvoir souffler et finir de te reconstruire pour attaquer ta nouvelle vie regonflée à bloc !
Répondre
L
Félicitations Suzanne !<br /> <br /> Bon moi j’avais découvert ton secret dans le couloir! LOL<br /> <br /> Bon courage pour la suite. Bisous
Répondre
Publicité