vaincrelanature-1

Notre Chère EM nous demande de réfléchir sur cette citation de Francis Bacon

"On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant".

J'avoue qu'aux premiers abords, elle ne m'inspire pas des masses cette citation, je la trouve même un peu contradictoire : Comment peut-on vaincre en obéissant ?

Par exemple, quand je pense à "Vaincre un adversaire", il ne me viendrait pas à l'esprit de l'obéir, j'aurais plutôt l'impression de déclarer forfait...

Mais quand on y pense en fin de compte, c'est peut-être une astuce pour tromper son ennemi : on obéit dans un premier temps et ni vu ni connu je t'embrouille, au dernière moment on fait un revers.

Après pourquoi vaincre la Nature dans son sens le plus noble ? La Nature est là et reprend toujours ses droits. ça me fait penser à un chantier de démollition, où les ouvriers ont vraiment tout rasé et terrassé et puis dans l'attente d'une nouvelle construction, la Nature est réapparue avec ces mauvaises herbes et autres coquelicots.

Pourquoi donc se battre contre la nature quand il s'agit plutôt de la préserver surtout dans notre monde actuel où on se rend bien compte qu'on a tendance à la détruire à petits feux...

Ne cherchons pas à la vaincre mais plutôt à la respecter...