Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 147
3 juillet 2018

Mon CRPE 2018 - {Partie 3} - La préparation aux oraux


Dans la première partie je vous évoquais ma préparation aux écrits puis dans une deuxième partie, les épreuves écrites.

Après la petite frayeur au moment des résultats d'admissibilité, place donc à la préparation des oraux !

Avant de vous en parler plus en détail, petit rappel des épreuves d'admission. Elles se composent de deux oraux.
La Première épreuve orale correspond à la mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.
La Deuxième épreuve orale correspond à un entretien à partir d'un dossier portant sur l'EPS (Education Physique et Sportive) et le CSE (Connaissance sur le Système Educatif)

En toute honnêté j'ai vraiment commencé à travailler les oraux (EPS et CSE) juste après les épreuves écrites mais si c'était à refaire, je commencerai à le faire dès le début, en même temps que les révisions pour les écrits. Donc je vous conseille de consacrer au moins une journée voire deux pour l'EPS et le CSE surtout pour vous qui le passez en candidat libre et pour qui ces deux matières n'ont pas vraiment de sens comme ça l'a été pour moi.

stress-image

Source : Le blog de Mafraiz

 

PREMIERE EPREUVE ORALE

 

Pour le dossier, étant une scientifique de base, le thème était déjà tout trouvé : Sciences et Technologie. Il ne me restait plus qu'à réfléchir sur le sujet et je n'ai pas cherché bien longtemps : ça sera les 5 sens. Pour celui-là, j'ai fait pas mal de recherche sur le net, j'ai emprunté une tonne de bouquins à la médiathèque. J'avais commencé une ébauche fin d'année 2017 mais j'ai vraiment travaillé dessus dès Janvier.

Conformément à la note aux candidats (n'hésitez pas aller sur le site de votre académie pour ces précieux détails) et à l'arrêté du 19 Avril 2013 sur les modalités de recrutement, j'ai élaboré une première partie sur les fondements scientifiques puis dans une seconde partie, j'ai fait une description de ma séquence pédagogique.
Je vous conseille fortement les sites eduscol et la main à la pâte pour préparer votre dossier.

Attention, le tout (bibliographie/sitographie incluse) doit tenir sur 10 pages !!! Respecter aussi la police et autres détails indiquées sur la note. J'ai finalisé mon dossier entre la fin des écrits et les résultats d'admissibilité pour pouvoir l'envoyer dans les délais impartis et ne pas me rajouter plus de stress que j'en avais déjà !

Pour me préparer à l'entretien, et comme j'ai pu le lire sur différents blogs et sites, il ne faut pas lire votre dossier lors de votre exposé. J'ai donc travaillé une toute autre approche en gardant ma séquence à l'esprit (Le jour de l'oral, vous aurez un exemplaire de votre dossier). La contrainte : tenir 20 min...Moi qui a tendance à avoir un débit super méga rapide, j'avais du mal à atteindre les 15 minutes...A force d'entraînement, de réflexion sur ce que je pouvais dire de plus que mon dossier, j'ai fini par trouver un enchaînement qui m'a permis de tenir à peu près 20 minutes. J'ai appris par coeur l'introduction (une autre que celle de mon dossier), j'ai parlé succinctement des fondements scientifiques puis de ma séquence pédagogique dans les grandes lignes pour faire une ouverture sur l'apport des 5 sens sur les apprentissages.

J'ai aussi potassé sur le développement de l'enfant avec Piaget, Montessori, Wallon, Freud et compagnie...Pas une mince affaire d'ailleurs...Mais à ne pas négliger pour autant car le jury est plus que susceptible de vous poser des questions dessus lors des entretiens (aussi bien pour cette épreuve que pour la deuxième)

 

DEUXIEME EPREUVE ORALE

 

EPS - Education Physique et Sportive

Déjà, il faudra vous renseigner sur les 4 APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) de votre académie (ici l'arrêté a été publiée courant novembre). Cela vous permettra de cibler vos révisions.

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment commencé à réviser à la fin des épreuves écrites, en mettant les bouchées doubles quand les résultats sont tombés. Il ne me restait donc à peine 1 mois pour ingurgiter tout ce qu'il y a à savoir...Je ne vous dis pas l'état de stress, panique et j'en passe et c'est pour ça et je me répète, commencer à étudier ces deux matières dès le départ !!!

Ensuite, j'ai appris par coeur le référentiel des compétences (arrêté du 1er Juillet 2013), le programme en EPS pour chacun des cycles (y compris en Maternelle) et le Savoir-Nager (Dans mon académie, les activités aquatiques obligent lol).

J'ai aussi lu et relu les bouquins que j'avais achetés mais j'ai aussi déniché des mines d'or de blogs où leur auteur ont mis à disposition des fiches au top !
Je vous les livre de ce pas :

- Les Maitresses en Baskets et leur drive supra complet !
- Maitresse Kaki et ses supers fiches d'EPS
- 3 Copines, 1 CRPE avec de nombreuses fiches en EPS et en CSE
- Hubert Boursiquot avec des fiches intéressantes.
- Le site Actibloom qui est vraiment top pour l'EPS.

Ce sont les principaux sites qui m'ont énormément aidée et j'en profite pour les remercier infiniment pour le partage de leurs fiches !!!
Je vous invite aussi à aller sur le blog de Mafraiz où il y a de très bons conseils notamment pour l'EPS (et pour la petite histoire, je viens seulement de le découvrir en cherchant un visuel pour mon article lol) mais aussi en CSE

Je dois vous avouer que je n'ai pas préparé cette matière comme il aurait fallu car il y a beaucoup de choses à assimiler comme les définitions des différentes APSA, leur enjeu, les progressions et j'en passe. Surtout que le jour de l'oral, vous aurez à préparer une séquence sur un thème donné (j'y reviendrai pour dans une dernière partie de mon CRPE 2018).

N'hésitez pas à demander des conseils si vous avez des copains prof d'EPS, ils peuvent vous donner des tuyaux sur comment préparer votre séquence, voir si elle tient la route etc...Tout est bon à prendre !!!
N'hésitez pas non plus à regarder des vidéos sur des séances de sport, ça aide aussi et c'est plus parlant que des tonnes de textes sans queue ni tête.

 

CSE - Connaissances sur le Système Educatif

Un bien grand mot me direz-vous mais qui fait la base de votre futur métier ! Il va falloir jongler entre la charte de la laïcité, le handicap, le rôle de l'enseignant, le fonctionnement de l'école et tous les sigles divers et variés qui s'y rapportent, le S4C comme je l'ai appelé pendant mes révisions qui n'est d'autre que le Socle Commun de Connaissances, Compétences et de Culture, l'égalité homme/Femme et j'en passe !

Une nouvelle fois, plein d'informations à connaître, à voir et à revoir, à assimiler et à comprendre...

Mettez-vous à la page des dernières actualités en matière d'éducation, de connaitre les principaux ministres et en particulier celui de l'Education Nationale.

Il est important d'avoir le maximum de données pour pouvoir étoffer votre exposé basé sur un dossier que vous aurez le jour J.

Là, il n'y a pas de secret, il faut s'approprier le maximum de données alors commencez dès maintenant !!! Moi j'avoue que j'ai failli tout laisser tomber tellement ma pile me semblait insurmontable...Mais j'ai tenu le coup jusqu'au dernier moment !!!! Alors Courage !!!!

 

Voilà, vous savez dans les grandes lignes la démarche à suivre pour la préparation aux oraux. Elle est loin d'être parfaite mais j'espère que ça pourra vous aider !!!

La suite très prochainement avec le passage aux oraux !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, merci d'avoir cite notre site collaboratif d'EPS, actibloom.com. Votre conseil à"commencer à étudier ces deux matières dès le départ !!!" est très juste. A ce propos, depuis cette rentrée de septembre nous ouvrons une rubrique Prépa oral EPS du CRPE (rubrique Enseigner, CRPE) qui connait déjà un écho fort positif ! Je voudrais bien échanger avec vous à ce sujet si vous voulez bien, félicitation pour votre blog , jean marc Rigal,happy fondateur d'Actiboom
Répondre
U
Il y a tellement d'étapes à passer ! Quel stress. Encore bravo vraiment.
Répondre
Publicité