Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 161
13 juillet 2018

#RDVdesmots#15


 

rdvdmotsconfiancedonnée

Pour ce 15e numéro des #RDVdesmots, EM nous invite à réfléchir sur cette citation de Julien DUMAS :

«Avoir confiance,
c’est donner sa vie
dans la paume de celui
à qui vous l’avez donné.»

 

Syntaxiquement, la phrase me paraît un peu alambiquée lol car on insiste sur le don de sa vie avec la double affirmation "donner" et "à qui vous l'avez donné".

Je ne sais pas si vous voyez à quoi je veux en venir...Non ?...

Reprenons en remplaçant la vie par une main => Donner sa main dans la paume de celui à qui vous l'avez donné : Si tu donnes ta main à quelqu'un j'ai du mal à imaginer que tu la donnes à quelqu'un d'autre lol ou comment te faire des noeuds au cerveau !

Bon ça c'était pour la petite parenthèse lol

Après je ne suis pas tout à fait d'accord car je peux avoir confiance mais sans forcément donner ma vie pour autant !

En plus j'ai plutôt tendance à être méfiante surtout quand mon instinct me dit de l'être ! En somme il faut gagner ma confiance pour que je puisse la donner !

Bon j'avoue qu'en général je suis plutôt conciliante mais quand on abuse de ma gentillesse on finit toujours par me trouver ! Et là, je démarre au quart de tour : toujours se méfier de l'eau qui dort, c'est moi lol

Je dérive un peu (beaucoup même)

En soi on peut considérer différents types de confiance : 

- la confiance professionnelle où je peux déléguer telle ou telle tâche à une collègue et inversement

- la confiance familiale et amicale où l'on peut compter les uns sur les autres. 

Autant je pourrais donner ma vie pour ma famille et des amis très chers à mon coeur autant pour les collègues pas du tout lol

Bref tout ça pour dire que ma confiance se mérite et que je ne suis pas prête à donner ma vie à n'importe qui

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Haha tu nous fais tourner en bourrique ! j'en ai mal à la tête mais c'est très intéressant car la première fois que j'ai vue cette citation j'ai pensée "ah oui c'est vrai que je ne pourrais donner ma confiance totale, en donnant ma vie, qu'en quelqu'un à qui j'ai donné moi même la vie... donc mes enfants..."<br /> <br /> Mais en faite dans la citation il dit «Avoir confiance, c’est donner sa vie dans la paume de celui à qui vous l’avez donné.» "à qui vous l’avez donné" dans le sens de la confiance ! et non pas la vie. Haha ! prise de tête bonjour ! Mais je trouve ça super amusant à décortiquer. Je suis d'accord avec toi je te rejoint complètement dans ta dernière phrase. ("l'eau qui dort, c'est moi" XD) <br /> <br /> j'adore ! merci pour ta participation :)<br /> <br /> EM.
Répondre
Publicité