Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 152
18 août 2018

Mes lectures #15 - Le Premier Miracle


le premier miracle

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un de ses romans ! Le dernier en date, Une fois dans ma vie, j'avais eu du mal à rentrer dedans même si au final j'ai bien aimé (je n'ai d'ailleurs pas fait d'articles à ce sujet lol).

« - Cette femme m’a tiré dessus.
- Dans notre métier, tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c’est une jeune femme remarquable.
- Qui êtes-vous ?
- D'habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelque temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ?
- Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques... Dommage, j’aimais bien l’idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.
- Et si c’était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n’arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ?
- Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu’il soit sacrément illuminé…
- …ou qu’il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu'un bouge ses pions dans l’ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n’y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c’est le meilleur moyen de l’avoir dans l’os. »

Si vous aimez les films d'aventure un peu à la Benjamin GATES ou même à la Indiana JONES, ce livre est pour vous !! C'est du moins le ressenti que j'en ai eu, parce que le personnage principal a le même prénom que le premier et que certaines "scènes" m'ont fait penser à des passages du 2e :D

J'avoue que j'ai mis du temps à me mettre à sa lecture parce que j'avais toujours autre chose à faire mais une fois plongée dedans pendant mes vacances complètement déconnectée, je n'avais plus envie de le quitter ! Une sacrée aventure à travers le Monde, le Temps et l'Histoire avec un grand H.

Les personnages principaux, Benjamin et Karen sont vraiment attachants et pour un coup, les rôles sont inversés : c'est la Belle qui protège l'Intello si je peux les caricaturer comme ça !

En tout cas, on va de découverte en découverte et on arrive parfois (même souvent) à avoir du mal à discerner la réalité vraie de la fiction du livre.

C'est de loin mon préféré et il m'a même donné l'envie de m'intéresser davantage sur les temps anciens, la civilisation sumérienne (dont je n'avais même pas soupçonné l'existence ou peut-être l'a-t-on évoqué pendant les cours d'Histoire mais je n'en garde aucun souvenir lol) d'ailleurs, Gilles LEGARDINIER le dit très bien dans son livre, si je vous dis Mythologie grecque, Pharaons et compagnie, ça vous parle nettement plus que Ur-Nammu ou Shulgi n'est-ce pas ?! Avec un petit fond de seconde guerre mondiale pour couronner le tout !

Je ne vous en dis pas plus comme le demande l'auteur dans la postface et vous invite à partir à l'aventure avec Benjamin HORWOOD et Karen HOLT !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je note !
Répondre
U
Coucou, <br /> <br /> Ton avis (et le fait que l'auteur lui même demande de ne pas en dire trop) est plus alléchant que les quelques lignes du livre que tu as redéposé ici. Je pourrais me laisser tenter mais pas sûr que ce soit le genre de style qui me donne vraiment envie de me jeter dessus à première vue. Merci encore pour ces petites revues ! <br /> <br /> EM.
Répondre
Publicité