Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 161
6 juillet 2020

Comment j'ai survécu à mon année de décharges et complément...


Déjà, tu es déçue de ne pas passer au 1er mouvement mais en tant que PES, il ne fallait pas s'attendre à des miracles malgré ton "âge avancé" et tes deux filles.

Ensuite, tu reçois un SMS des syndicats te précisant que tu as obtenu un poste au 2e mouvement dans des communes inconnues au bataillon mais avec une consonnance qui te rappelle vaguement une ville loin très loin de chez toi....(Merci les points compte double enfants).

Puis, tu te décomposes en regardant sur google maps, confirmant ta première inquiétude et tu percutes seulement après que tu seras sur non pas une mais trois écoles...

Tu commences à prendre contact avec l'une d'entre elles et ça commence bien, ça sonne dans le vide ! Tu enchaînes avec la 2e et ouf, une directrice au bout du fil avec qui tu prends RDV à la mi-juillet. Et aux premiers abords téléphoniques, elle semble bien sympathique. Tu essaies avec la 3e école, avec un accueil quelque peu déstabilisant, limite agressif, tu laisses tes coordonnées pour un rappel ultérieur....Arrive alors le rappel avec quelques excuses en premier lieu et les explications du pourquoi et du comment : ma prédécesseuse ayant fait faux bond le jour de la rentrée....Je rassure (ou me rassure) la directrice en lui expliquant que non ce n'est pas mon intention, oui j'habite loin, que je vais galérer pendant un an mais je serai présente ! (Et c'est là que tu te dis que la maturité d'une carrière dans le privé fait toute la différence). Et enfin tu réitère avec la première école et ouf, accueil plus chaleureux avec prise de RDV le même jour que la 2e école (Jusque là vous me suivez ?).

Ensuite, tu essaies de te vider la tête pendant les 2 semaines au bord de la mer. (Avec Mister P, nous avons eu la riche idée de partir le vendredi des vacances au matin profitant de mon statut de PES qui a terminé les cours ESPE en mai...mais finalement ce n'était pas une bonne idée même si nous n'avions personne sur la route mais ça c'est une autre histoire ;) )

Arrive le jour du RDV et les premiers 80 km de route. La première école est une petite école de 70 gamins en REP (Réseau d'Education Prioritaire) avec une classe de CM2 et quelques cas particuliers (finalement très très particulier). La directrice me demande quelle matière j'ai envie d'enseigner, question à laquelle je réponds aucune idée, j'avais des maternelles pour mon année de PES...Je me retrouve donc avec la poésie, la géographie, les sciences techniques, l'EPS et les Maths...Tu manges un sandwich vite fait et tu repars pour la 2e école qui s'avère être mon école de rattachement...Cette fois-ci une école bien plus grande avec pas moins de 250 gamins...La classe de CE1/CE2 est spacieuse et lumineuse...et je repars avec les matières que me sont attribuées : Orthographe et Lexique, Géométrie et Grandeurs et Mesures, Questionner le temps et l'espace et EMC, EPS et Anglais...

Et un mois plus tard, je vais dans la 3e école. J'aurai cette fois une classe de CE2 et les matières qui me reviennent : Grammaire (en continuité avec la titulaire), Lexique, Questionner le temps et l'espace, Géométrie et Grandeurs et Mesures, et Arts.

Bien bien bien avec tout ça je fais quoi moi, moi qui n'a jamais fait de stage dans l'éducation, moi qui ai fait mes premières armes en petite et moyenne section, moi qui ne sais même pas ce qu'est un cahier du jour mis à part à travers les cahiers de mes filles....elle promet la MAITRESSE EN CARTON !!! Alors tu essaies au moins de préparer ta première semaine qui finalement ne va pas être très productive car première rencontre avec tes élèves...

Le premier jour avec les CM2 s'est bien passé, ensuite avec les CE1/CE2 ça été sauf qu'ils étaient un peu perdu et moi aussi : "Tu nous as pas préparé les cahiers". Effectivement autant les CM2 sont parfaitement autonomes dans l'écriture de la date, autant les CE, il faut leur mâcher un peu le travail au début avec les petites marques et la première lettre en majuscules.....Du coup avec les CE2, j'étais un peu plus rôdée et le vendredi, je retrouvais mon double niveau.

Bref, j'ai survécu à cette première semaine de rentrée et mes 600 premiers kms...

 

Je vais maintenant vous décrire ma pseudo organisation qui est loin mais très loin d'être parfaite !

Pour commencer, j'ai choisi d'attribuer une couleur par classe : Bleu pour les CM2, Rouge pour les CE1/CE2 et Jaune pour les CE2. J'ai donc acheté de grands cahiers 24x32 avec les couleurs définies. Pour chaque classe, j'ai aussi acheté un trieur et une pochette. Pour la prise de note des diverses réunions, j'ai opté pour un petit cahier avec des intercalaires amovibles trouvé chez Action. J'avais aussi une clé USB par classe et je les avais tout le temps dans ma trousse (au moins j'étais sûre de le pas l'oublier).

J'ai préféré des grands cahiers pour pouvoir y coller ou glisser facilement des feuilles A4. (Je ne sais pas encore comment je vais procéder cette année mais si je reprends des cahiers, j'en prendrai à spirales, plus facile à manier). Le but étant d'écrire mon cahier journal sur la gauche et mes annotations sur la droite. Je vous avouerai que sur la fin, je ne notais plus rien...

J'avais aussi une valise cabine pour transporter les 25 cahiers du jour propres à mon intervention entre le mardi et le vendredi. Et pour les autres classes pas le choix que de corriger pendant midi. (Je m'arrangeais pour faire les matières à corriger le matin et travaux sur feuilles pour mes matières et que je pouvais ramener à la maison pour correction).

En terme de programmation progression et tout ce qui s'en suit, j'ai tout bonnement suivi à la lettre ou presque celles proposées dans les manuels que mes titulaires ont choisi de suivre. Du quasi clé en main.

Après tout, pourquoi se compliquer la vie quand quelqu'un a déjà réfléchi pour toi et d'autant plus quand tu n'interviens qu'une journée ou deux dans la classe. Et clairement, je me prendrai encore moins la tête à la rentrée prochaine ! Le plus dur a été d'anticiper la semaine suivante pour préparer les photocopies en amont.

Et la MAITRESSE EN CARTON bis, j'ai zappé les évaluations des premiers mois, encore sous le pli de la maternelle mais petit à petit, je commençais à prendre le pli !

Pour la rentrée prochaine, je prendrai le pli (ou du moins je vais essayer) de noter fréquemment les observations que je peux faire des gamins, ça aidera pour le LSU et les appréciations !

 

Autrement, quelques POINTS importants pour une année plus ou moins sereine :

- FAIRE COMPRENDRE à tes élèves que tu n'es pas qu'une remplaçante ! Je me souviens avoir répété plusieurs fois à un élève que je n'étais pas une remplaçante mais la maitresse du Mardi et du Vendredi et que je serai là toute l'année. Non mais, déjà que ça me faisait suer d'être loin de chez moi, j'allais pas me rabaisser devant un gamin de 8 ans !

- NE PAS S'ISOLER sous prétexte que tu n'interviens qu'une journée dans la semaine ! (En même temps, ce n'est pas dans mon tempérament) Alors, on dit bonjour aux collègues même à celles et ceux qui tirent tout le temps la tronche, on peut parler de la pluie et du beau temps pendant les services d'accueil ou de récré, on peut aussi déjeuner dans la salle commune avec le reste de l'équipe. (Bon j'avoue que pour une école, c'était un peu limite que je préférais déjeuner un plat froid dans ma classe mais finalement j'ai réussi à creuser un peu mon trou et me sentir mieux dans cette école).

- ECHANGER par mail ou par téléphone avec son/sa titulaire de classe. (J'avoue que pour deux écoles, c'était pratique car la directrice était sur place, pour le complément c'était plus compliqué mais par mail et SMS, je m'en suis bien sortie).

 

Bref, j'ai passé une année sur les chapeaux de roues, à jongler entre plusieurs classes, plusieurs niveaux et mes 70 élèves, à me farcir des kilomètres et des kilomètres, des cernes de plusieurs kilomètres aussi et puis finalement, s'y adapter.

Mes collègues m'ont aussi beaucoup aidée à supporter cette drôle d'année par leur gentillesse, leur accueil, leur sourire, leur soutien.

Cette première année a été très enrichissante et malgré tout, j'ai tenu jusqu'au bout et le comble du comble c'est que je réitère de façon définitive avec mon poste de TRS !!!

En attendant mes prochaines péripéties,

BONNES VACANCES !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci de votre réponse !<br /> <br /> Bon courage pour votre future rentrée et, en attendant, je vous souhaite de pouvoir profiter pleinement de vos vacances.<br /> <br /> Belle soirée !
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Poste de TRS ? késako ?<br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
Publicité