Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 167
27 septembre 2017

Mes origines...


Je savais que mes parents avaient fui la guerre qui ravageait leur pays, le  Viêt-Nam, mais je ne m'étais pas rendue compte qu'ils ont toujours vécu dedans tout le temps...J'en ai pris conscience en regardant le documentaire sur le sujet sur Arte en Replay sous forme d'une fresque de 9 épisodes d'1 heure environ réalisés par Kenn Burns et Lynn Novick.

J'ai apprécié le fait qu'ils n'ont nullement pris parti d'aucun des camps, relatant l'histoire au travers des témoignages de ces vétérans, de ces soldats, de ces rescapés et de leur famille sur une Guerre qui a quand même fait plus de 58 000 morts chez les soldats américains et plus de 2 Millions chez les Viêtnamiens...

J'avoue qu'avant de regarder ce reportage, je n'ai pas vraiment cherché à savoir le déroulement des choses, mes parents n'en ont jamais réellement parlé. J'ai juste le souvenir de ces fois où Maman disait qu'elle cachait les diplômes ou autres documents importants sous le matelas de ma soeur (encore Bébé à l'époque) pour ne pas que les communistes puissent y avoir accès, que Papa n'avait pas pu rentré au pays parce qu'il était considéré comme traite (il avait fait son service militaire ou quelquechose dans le genre chez les Marines et qu'il avait aussi passé quelques temps à Chicago...) et qu'il n'a pu revoir ma mère et ma soeur que 6 ans après son départ en les faisant venir ici en France...

Je situais cette guerre dans les années 70-80 mais en réalité, elle a duré 30 ans de 1945 à 1975 !!...Mes parents étant nés en 1951, ils l'ont toujours connue et ça ça fait quelque chose....Je ne sais pas pourquoi ils n'en ont jamais parlé, sans doute pour nous préserver de cette horreur, de cette peur qui faisaient partie de leur quotidien.

Et puis ce qui m'a fait bizarre aussi ce sont ces témoignages dans cette langue qui m'est maternelle, que je comprends quasiment. Ces témoignages qui faisaient comme un écho en moi parce que j'en faisais la traduction en plus de celle des sous-titres ou des voix-off. J'avais aussi vu et entendu parler de la photo de cette petite fille nue au milieu des bombes mais dans le reportage, ce n'est pas seulement une photo que l'on voit mais carrément la vidéo de cette innoncente atrocement brûlée...C'est d'ailleurs le photographe qui relate l'histoire de ce prix Pulitzer.

Chaque épisode explique vraiment la descente aux enfers, les erreurs de stratégie, l'incompréhension de cette guerre au final quelque peu "stupide" (je sais le terme est peut-être un peu fort mais c'est ce qui me vient à l'esprit).

Finalement c'est le 9e épisode qui m'a le plus pris aux tripes, notamment le passage sur ce grand mur de marbre noir poli où figure le nom de tous ces soldats américains tombés au combat et j'avoue que le final sur Let it Be des Beatles m'a mis les larme à l'oeil...

Je ne peux que vous conseiller ce documentaire qui m'a ouvert les yeux sur une partie de l'histoire de mon pays d'origine...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Très touchant. Je ne connais pas vraiment bien tout les vraies détails de cette guerre. Il es troublant de constater à quel point les êtres humains peuvent être inhumain parfois. <br /> <br /> EM.
Répondre
M
Un bel article ♥ j'imagine que ça a dû être émouvant de découvrir cette partie de l'histoire qui fait en fait partie de ton histoire familiale. Gros bisous
Répondre
Publicité