Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 172
1 novembre 2017

A...comme Allaitement {Abécédaire}


logo abecedaire

Quand ma copinaute Coralie a lancé l'idée, j'ai tout de suite adhéré !

Le principe est simple, tous les 15 jours, une lettre imposé et on choisit un mot ou un thème sur lequel on écrit notre article.

Alors moi pour la toute première lettre de l'alphabet, la première idée qui m'est venue est "Arrêt", j'ai même d'ailleurs un article à ce sujet dans mes brouillons mais je ne suis pas encore prête à le publier, un jour peut-être ou pas...

Il me fallait donc trouver autre chose...j'ai pensé à "Amour" ou bien encore "Amitié" mais je n'étais pas vraiment inspirée même si j'ai matière à dire sur ces deux mots qui me permettent aujourd'hui de tenir le coup !

Finalement j'ai jeté mon dévolu sur "Allaitement". Drôle de choix me direz-vous mais pas forcément pour une Maman comme moi ;)

Tout d'abord la définition pure et simple - Allaitement : nom masculin - Désigne l'action d'allaiter, c'est-à-dire de nourrir de son lait, de donner le sein.

Et maintenant, mon allaitement à moi !

D'aussi loin que je me souvienne et ce bien avant qu'une petite princesse ait décidé de se faire son petit nid à mon insu (mais ça c'est une autre histoire) j'ai toujours souhaité allaiter mes enfants.

Il faut dire que j'étais limite en admiration devant ma soeur qui a allaité ma première petite nièce puis la seconde. Ces petites bouilles qui têtaient goûlument m'attendrissaient. Et j'avoue que ça m'attendrit toujours autant de voir une Maman allaiter son enfant.

Bref, avec deux accouchements différents, j'ai continué dans la lancée avec deux allaitements quasi différents aussi (n'y voyez pas une relation de cause à effet, c'est le pur hasard ! Tout le monde le sait : chaque enfant est différent ;) )

Miss S est arrivée par Césarienne. On ne me l'a donc pas confiée tout de suite, le temps que je sorte de la salle de réveil. Il faut dire que je ne captais pas grand chose à ce qui se passait persuader que mon bébé était encore dans mon ventre et que la petite bouille qu'on m'a présentée pour l'embrasser était inconnue au bataillon et donc pas la mienne !

Une fois remise de mes émotions, on m'a amenée cette petite crevette pour que je fasse la fameuse "têtée d'accueil" et je peux vous dire que ça fait une drôle de sensation au début mais petit à petit j'ai trouvé cela agréable. Mais ça c'était juste au début car la montée de lait s'est fait attendre les jours suivants...des têtons en feu malgré les coques et la pommade qui va bien...un bébé qui hurle parce que ça ne vient pas...et enfin la délivrance quand tout s'est enfin mis en place !!!

J'ai allaité à la demande et ça m'allait bien sauf les nuits...J'avais hâte qu'elle fasse ses nuits !! (Au bout de 3 mois ouf) !

C'était notre petit moment rien qu'à nous, fière de pouvoir lui donner mon lait, de pas avoir à laver de biberons, d'acheter des boites de lait hors de prix, de se tromper dans le dosage ! Tout était à portée de seins et c'était plutôt appréciable surtout pour Mister P qui n'avait donc pas à se lever lol

Et puis il y a eu la reprise du boulot et donc du sevrage...Quelle galère ! Vous pensez bien, la miss sentant mon lait ne voulait pas de cette chose en plastique ! Mais on a finit par y arriver !

Et puis j'ai gardé la têtée du matin et la têtée du soir mais ça n'a pas duré longtemps, mon lait s'amenuisait et il a fallu passer au biberon à mon grand regret mais bon 3 mois 1/2 d'allaitement exclusif ce n'était pas si mal que ça !

27 mois plus tard, Miss K est entrée dans nos vies et m'a permis de connaitre les premières contractions d'avant la perte des eaux, d'accoucher par voie basse et de me retrouver avec un bébé tout visqueux contre moi...

Pour Miss K, la montée de lait a été nettement plus rapide et du coup, j'avais un bébé qui hurlait nettement moins que sa soeur pendant mon séjour à la maternité.

De la même manière j'ai allaité à la demande et je voulais pouvoir allaiter pendant au moins 6 mois donc pas de lait infantile à la reprise et pour cela, j'ai tenté vainement à tirer mon lait mais j'arrivais à peine à en sortir 3 gouttes....J'ai fini par me faire une raison, j'allais devoir acheter une boîte de lait...J'ai continué la têtée du matin et du soir mais pareil, ça n'a pas fait long feu non plus mais cette fois, j'en garde un souvenir amer, déçue de n'avoir pas pu faire mieux...

Je sais que je n'ai pas de regret à avoir car même si ça a duré +/- 3-4 mois, je l'ai fait, j'ai allaité mes deux poulettes du mieux que je pouvais !

Je suis heureuse de cette belle expérience, d'avoir eu ce tête à tête privilégiée avec mes filles, de les avoir nourries, de les avoir fait grandir !

allaitement

C'était ma participation à l'Abécédaire de Coralie C'était Comment Avant ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ici allaitement toujours en cours à 10 mois, 7 tétées par jour 🙂. Reprise du travail la descendance avait 1 mois... car je suis en profession libérale et j’avais déjà signé des contrats avant d’être enceinte 😰. Mais la descendance était à l’étage donc j’ai pu maintenir l’allaitement direct à la source. <br /> <br /> L’allaitement pour moi et ma descendance c’est très très important et absolument non négociable.
Répondre
M
J'ai à peu près la même expérience... 4,5 mois d'allaitement pour les 2. Ma fille sevrée par la reprise du travail, avec regrets. Mon fils, décision de ma part, car les nuits étaient très compliquée et j'étais épuisée... Bon, cela n'a pas résolu le problème mais bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> Virginie
Répondre
C
Merci pour ta participation !<br /> <br /> Par choix je n'ai pas allaiter mes enfants. J'ai essayé vite fait pour ma première, mais ça ne me convenait pas et quelqu'un m'a dit une phrase très juste "mieux vaut un biberon serein, qu'un allaitement "forcé" " et elle avait totalement raison pour ma situation. <br /> <br /> Je regrette presque de ne pas avoir était mieux accompagné et de ne pas avoir persisté mais je suis aussi ravie que le papa est pu participer dès le début aux biberons (et aux réveils la nuit!) !
Répondre
S
Superbe article. <br /> <br /> Pour les filles et Nathanaël j'ai allaité 7 et 6 mois mais ils n'arrivaient pas a tétée donc s'était mon lait au biberon. s'était pas comme ça que je voyait l'allaitement mais au moins ils avaient mon lait et s'est tout ce qui comptait pour moi.<br /> <br /> Timéo allaitement pendant 2ans et 2mois et la c'est moi avec la grippe et enceinte qui a dis stop (peut être un peu trop durement pour mon loulou) car mon sein était son doudou et j'étais épuisé.<br /> <br /> et Maximilien 2mois puis fatigue limite babyblues baisse de lait, rdv chez la pédiatre (qui n'était pas ma pédiatre habituelle) qui m'a dit qu'il ne buvait pas assez qu'il fallait rajouter du lait en poudre qu'il n'y avait pas de risque qu'il arrête de téter. et finalement 3jours après il ne voulait plus du sein. Je m'en suis voulu, j'en ai voulu a la pédiatre et encore plus quand j'ai revu ma pédiatre habituelle qui m'a dit en regardant le carnet de santé et me connaissant, qu'il n'y avait rien d'alarmant sur la prise de poids et, que l'allaitement avait été dur a se mettre en place pour mes autres aussi (avec la fatigue et le temps je n'y pensais plus mais oui elle avait raison avait galéré pour les autres aussi). Elle était déçue qu'on met gâché mon allaitement et moi aussi. Mais bon comme toi l'allaitement était quelques choses qui me paraissait naturel et j'ai fait ce que j'ai pu pour y arriver
Répondre
M
Je n’ai pas réussi à allaiter mon fils longtemps ... j’ai raté mon allaitement j avais très mal .... bref <br /> <br /> Pour ma fille j ai mis un point d honneur à réussir et ça a fonctionné et j ai adoré ça <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre l allaitement n a pas duré avec la reprise du boulot <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avant de lire ton article j ai espéré un A Comme arrêt<br /> <br /> Je t embrasse
Répondre
Publicité