Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Sallia
Publicité
Les chroniques de Sallia
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 161
24 juin 2018

Mon CRPE 2018 - {Partie 1} - La préparation aux écrits


Et voilà, j'ai réussi le concours CRPE non sans mal et c'est pour cela que je voulais vous faire part de ma petite expérience.

Déjà, il faut que votre décision soit mûrement réfléchie.

Ensuite, c'est un concours qu'il faut bien préparer en amont et ne surtout pas attendre la dernière minute. Pour la petite histoire je m'étais déjà inscrite au concours en 2014 et en ouvrant les premières pages des annales que j'avais achetés à l'époque et que j'ai vu que le niveau était plutôt collège, je me suis dit que ça allait le faire "finger in the nose". Mais aujourd'hui avec le recul que j'ai, c'est clair, je me serais bien rétamée et je n'aurais même pas été admissible. Mais bon, la question ne pose plus puisqu'à l'époque, je ne suis même pas présentée aux écrits...

Pour ma part, je l'ai passé en candidat libre, d'une parce que toujours salariée au moment de l'inscription, je ne voyais pas comment faire autrement et de deux, j'ai déjà un MASTER 2 (enfin plutôt un équivalent). Il ne me restait plus qu'à avoir l'attestation des 50m nage libre puisque j'avais déjà l'équivalent des premiers secours : le certificat Sauveteur Secouriste du Travail.

Remontons un peu le temps, pour vous dire que ma motivation était bien là, au cours de cet été 2017, où j'ai investi dans des bouquins : je vous recommande activement le bon coin où les lauréats vendent à des prix très abordables leur tonnes de bouquins. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! Un lot de 10 bouquins pour 80 € tout en sachant qu'un seul bouquin neuf est facile à 25 €. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde ! Et en plus la charmante jeune fille qui me les a vendus m'a donné quelques tuyaux : faire et refaire les annales surtout à l'approche des épreuves. Elle m'a aussi dit d'aller à la piscine municipale et demander à un maitre nageur pour l'attestation piscine. De bons conseils qui m'ont encore plus motivée !!

Ces bouquins m'ont vraiment bien aidée !

Je vous en fait la liste :

Annales Mathématiques Copilerem 2016
Mathématiques Tome 1 - Hatier - 2017
Mathématiques Tome 2 - Hatier - 2017
Français Tome 1 - Hatier - 2017
Français Tome 2 - Hatier - 2017
Annales Français - 2017
EPS et Système éducatif - Cible - 2017
EPS et Système éducatif - Hatier - 2017
L'essentiel de la grammaire - 2017
Oral du CRPE - 200 questions sur le CSE - Cible - 2017
Oral du CRPE - 200 questions sur le développement de l'enfant - Cible - 2018 que j'ai acheté en complément.
QCM Sciences et technologie - Objectif CRPE même topo que précédemment.
Mathématiques Tome 1 - Nathan - 2015 que j'avais acheté mais que je me suis dégonflée au dernier moment lol
Annales Français-Mathématiques - Hatier 2014 même topo que précédemment

bouquins crpe

En toute honnêté, je n'ai pas eu besoin de me procurer les toutes dernières versions vu que celles-ci étaient déjà à jour par rapport aux nouveaux programmes.
Cela dit si au moment où vous vous décidez à passer le concours, faîtes attention à cela. Par exemple, les bouquins de 2014 et 2015 traitaient de l'ancien programme mais comme je les avais déjà, ça m'a servi d'entrainement quand même. Tout est bon à prendre dans la limite du raisonnable surtout pour le porte-monnaie...

 

Donc avant de commencer les dites révisions, je suis allée faire un tour à la piscine. J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée vers un maître nageur pour lui demander comment ça se passait pour avoir l'attestation piscine. Il m'a tout simplement répondu : "vous sautez dans l'eau, vous nagez une longueur puis vous faites demi-tour. Vous pouvez vous entrainer et dès que vous vous sentez prête, revenez me voir". Je me suis donc exécutée. (Pour la petite histoire, je n'ai jamais sauté dans l'eau même enfant, je suis toujours rentrée dans une piscine par l'échelle ou par les escaliers lol), Et j'en ai bu des tasses quasi à chaque saut mais je le voulais ce petit diplôme et au moment où je me suis sentie prête, je suis retournée voir le maitre nageur et il m'a dit "C'est bon, je vous ai observée, vous n'êtes pas une super nageuse mais ça ira quand même". Après lui avoir fourni une pièce d'identité, il m'a établi la fameuse attestation. Une bonne chose de faite !

Je me suis ensuite inscrite au concours dès le premier jour ! (Faite attention à cela, vous avez un petit mois pour le faire mais ça va tellement vite). Et c'est seulement à ce moment-là que j'ai commencé à potasser les bouquins.

J'ai attaqué par les maths et je me suis sentie soulagée en découvrant que les cours et les exercices étaient à ma portée, j'avais l'impression de retourner au lycée, au moment du bac, que j'ai d'ailleurs passé il y a 20 ans tout pile (et ouais ça me rajeunit pas tout ça...).
J'ai ensuite enchaîné avec le Français où pareil, ça me paraissait limpide à quels détails près : la nomenclature !!! Mais où sont donc passés les adjectifs possessifs, qualificatifs et autres ??? Remplacés par les déterminants possessifs et autres subtilités !!! Et c'est quoi cette réforme de l'orthographe ou devrais-je plutôt écrire ortografe ???

J'ai ainsi alterné entre le français et les maths d'Octobre à Décembre 2017. J'ai surtout travaillé les tomes 1 en Français et en Maths. Les bouquins Hatier sont vraiment bien faits : on commence pour chaque chapitre par des tests de connaissances, puis le cours avec des exercices d'entrainement et à la fin de chaque chapitre, des exercices type concours.

maths crpe

maths crpe 2

maths crpe 3


J'ai potassé du lundi au vendredi pendant que les filles étaient à l'école. Généralement, je travaillais de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h. J'essayais de finir un chapitre avant de changer de matière ou des fois je restais sur la même parce que j'avais pas envie de changer.
Je vous avoue que certains jours, je n'étais motivée surtout les jours où j'avais des RDV médicaux divers et variés...

J'avais aussi regardé la didactique en Français et en Maths mais j'y comprenais pas grand chose et en tout honnêté ça me faisait bien suer (pour ne pas dire un autre mot).
Je me suis aussi attaqué aux programmes, tout d'abord ceux de la maternelle. J'ai appris par coeur tout ce qui était relatif au Français et aux Maths. J'en ai noirci des pages et des pages (j'ai plutôt une mémoire visuelle et même plutôt graphique). D'ailleurs les sites eduscol, education.gouv ou même legifrance (parce que de par mon ancien job, je l'ai largement utilisé) sont et seront vos meilleurs amis ;).

Mais entre temps, j'ai appris que mon CSST était caduque, il me fallait donc passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). On m'avait parlé de la Croix Rouge et des pompiers. N'ayant pas trouvé de date rapide avec la Croix Rouge, j'ai opté pour le SDIS. Après une journée de formation théorique et pratique, j'ai obtenu le diplôme.

A partir de Janvier 2018, j'ai sérieusement mis les bouchées doubles et j'ai réellement commencé à faire annales sur annales et j'ai commencé à réfléchir sur le dossier de Mise en Situation Professionnelle pour lequel j'ai tout simplement choisi le thème des cinq sens. J'ai ainsi sauvegardé tous les sites internet sur le sujet, emprunté une paire de bouquins aussi. J'ai commencé une ébauche de mon dossier en m'inspirant de divers blogs sur le CRPE mais je vous en dirai plus dans un article spécifique aux oraux. Mais j'ai aussi lu les dernières articles en matière d'éducation que vous pouvez trouver sur lemonde.fr/education ou sur le site du ministère. Je pense que ça fait toujours bien de placer une de ces références dans votre copie quand le contexte s'y approprie (j'en parlerai dans mon article sur les épreuves en elles-mêmes).

Je ne vous cache pas que le stress commençait à se faire bien sentir. J'avais l'impression que je ne serai jamais prête à temps...Des moments de doute, j'étais à bout de nerfs et en plus, je ne savais pas où me situer puisque j'étais seule face à moi-même...

N'hésitez pas à travailler en binôme ou en groupe pour vous motiver si vous en ressentez le besoin. Faites aussi un tour sur votre académie pour y dénicher les anciens sujets mais aussi les rapports de Jury qui donnent des indications intéressantes sur les sessions précédentes.
Il y a aussi plein de sites/blogs mais je vous en parlerai pour la partie "oraux" où j'ai trouvé de vraies mines d'or.
Il y a aussi plein de groupes sur FB sur ce sujet (je ne l'ai pas fait car ce concours était pour moi mon seul échappatoire et je ne voulais pas que mon employeur le découvre d'une manière ou d'une autre sur les réseaux).
Il y a aussi des cours de préparation à distance comme Objectif CRPE par exemple qui m'a sollicitée une paire de fois mais je suis têtue, je voulais voir par moi-même avant de faire appel à eux et je pense que si je n'avais pas eu le concours du premier coup, peut-être que je me serais laisser tenter au moins pour les oraux. Après je ne vous cache pas que cela a un coût et que c'est la raison principale aussi pour laquelle, je n'ai pas donné suite. Mais bon, rien ne vous empêche de voir par vous-même ou de tester une formule à la carte.

Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel sur ma préparation aux écrits.
J'espère que ça vous permettra d'appréhender au mieux les épreuves. Je pense d'ailleurs en faire un article.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sallia et merci pour ta réponse d'hier !<br /> <br /> J'ai eu la réponse de l'INSPE. Ils me disent de refaire un M1 dans le cadre d'une reconversion professionnelle.. sauf que je n'entre pas dans les critères : je ne suis pas inscrite au Pôle Emploi, je ne suis pas non plus en congé de formation... As-tu un avis sur la question ? Ils ne rouvrent que début juin, pas facile d'avoir des réponses claires... Merci pour ton aide ! Charlotte
Répondre
C
Bonjour Sallia et bravo ! Je suis admirative !<br /> <br /> Voila maintenant plusieurs années que l'idée de reprendre mes études et de passer le concours me trotte dans la tête. J'aimerais maintenant me lancer ! J'ai fait un mail à l'INSPE (ils sont fermés jusqu'à nouvel ordre), j'ai donc quelques questions à te poser en attendant leur réponse...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un Master 1 de Communication depuis 2008, penses-tu que je puisse obtenir une équivalence, passer le concours et passer directement en M2 ?<br /> <br /> J'ai laissé passer la date de l'inscription au test de compétences pour l'entrée en M1 (date fixée au 31 mars dernier). Si j'en crois les infos du site, je ne peux donc plus m'inscrire pour septembre en M1. <br /> <br /> Penses-tu que je puisse passer mon M1 en candidat libre avec le CNED ? puis le concours en candidat libre aussi ? ou est-ce plus prudent d'attendre l'année prochaine pour m'inscrire en septembre 2021 en M1 ? (j'ai deux enfants, la charge de travail m'effraie un peu...).<br /> <br /> Merci d'avance pour tes réponses.
Répondre
M
J'ai aussi peur de l'oral. Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout à l'aise à l'oral...
Répondre
A
Bonjour Sallia, merci pour cet article très intéressant et très utile (et bravo pour ton succès au concours). <br /> <br /> Après une dizaine d'années passées dans l'enseignement du Français Langue Etrangère, et avec un bébé, je songe maintenant aussi à passer le CRPE, mais probablement plutôt en 2022. J'ai quelques questions : j'imagine que c'est compliqué, voire impossible, de réviser avec un bébé à la maison ? Ensuite, j'ai cru comprendre que le concours allait changer de format ; je ne sais pas si tu connais ce nouveau format, mais sans doute puis-je tout de même, d'ores et déjà, potasser les annales de maths et français ? Ces épreuves ne seront probablement pas trop différentes de celles du concours actuel...? <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse :)<br /> <br /> Adèle
Répondre
M
Bonjour! Moi aussi j'ai décidé de passer le concours, j'ai 4 enfants donc exemptée de diplôme. Mais j'ai eu mon BAC en 2007 et validé 1 an à la Fac donc après 10 ans sans étudier ou presque je me demande si je suis capable de reussir ce concours. J'ai regardé un peu les sites qui préparent au concours mais niveau tarif ce n'est pas donné.
Répondre
Publicité