rdvdmotsconfucius

Source : Un Brin de Maman

Pour cette 8e semaine, EM nous propose de réfléchir sur cette citation de Confusius : "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.".

Une citation bien sage qui met en valeur que les choses ne se font pas d'elles-même, toutes seules comme par magie.

Prenez par exemple une pierre. Posez-la sur une table à l'intérieur et oubliez-la quelques temps : vous verrez qu'elle n'a pas bougé d'un poil. Maintenant faites la même expérience en la mettant sur une table dehors. Bien évidemment, il va s'écouler un certain temps avant que le vent, la pluie, la Nature ne fassent son action sur elle mais vous verrez qu'elle aura changé d'aspect. Et maintenant, pour accélérer les choses, frictionnez-la et en un rien de temps vous aurez une pierre polie.

De la même manière, l'homme se forge de ses propres expériences. Même s'il y a des choses qui sont innées, beaucoup d'autres sont liées aux apprentissages qui nous accompagnent tout au long de notre vie, des erreurs que l'on peut faire mais qui nous permettent de mûrir et d'avancer, d'acquérir tout simplement de l'expérience des épreuves du passé. Ces épreuves qui nous permettent d'avoir un autre regard sur demain.

Je le vois aujourd'hui de par les "épreuves" que j'ai subies (ou que j'ai aussi engendrées malgré moi) qui font que j'ai appris à prendre le recul nécessaire pour me dire que finalement j'avais fait fausse route dès le départ, que j'ai suivi le mouvement sans réellement me soucier de moi au final.

C'était sans nul doute, le passage obligé, les épreuves à faire pour me rendre enfin compte de l'essentiel.

Enfin, mes choix, mes expériences, mon passé font de moi celle que je suis aujourd'hui, une personne qui je l'espère est plus "expérimentée" que celle d'hier...